top of page

Brigitte Calot

 

Issue d’une famille ayant élevé le sens de la répartie et le second degré au rang d’art, Brigitte a un sens naturel de l’humour et des double-sens. Dès le lycée, elle trouve dans le théâtre un moyen de vivre des réalités parallèles et décroche le rôle-titre dans “l’invitation au château” de Jean Anouilh. Sa passion des planches est née.

 Elle intègre ensuite différentes troupes amateures avec lesquelles elle développe son sens du jeu et s’essaie à tous les genres. Elle joue “les exercices de style” de Raymond Queneau, tient le rôle de Mme Smith dans “La Cantatrice Chauve” de Ionesco et celui de Simone dans “l’Atelier” de Grumberg. En 2004, elle joue Lucietta dans “Barouffe a Chioggia” de Carlo Goldoni qui se joue une dizaine de fois. Puis elle découvre l’improvisation et la Comedia Del’Arte avec Aurélia Aubert et sa Fabrique du Comédien en Avignon.

 Lorsqu’elle arrive à San Francisco, en 2016, malgré la barrière de la langue, elle cède à l’appel de la scène et s’engage avec BATS Improv pour improviser à l’américaine avec de grands performeurs comme Basel Al Naffouri et Brian Lohmann.

 Saisissant l’opportunité de jouer en français, Brigitte rejoint le studio TLF dès sa création en 2021 puis la troupe de la D’Boussole deux ans plus tard. Dans tous ses rôles, elle apporte son écoute, son esprit d’équipe et un grand sens de la dérision pour un jeu toujours renouvelé avec le public.

Brigitte Calot BW_edited.png
bottom of page