top of page

Delphine Pierson-Liénard

 

Sa première rencontre avec le théâtre a lieu au collège en 5ème. Elle est poussée par une prof d'espagnol qui la croit timide…Sur scène, elle s’avère bien plus audacieuse qu’il n’y paraît.
On lui donne le rôle principal, masculin, dans les Dix petits nègres d'Agatha Christie et c'est le coup de foudre, Delphine est mordue du théâtre et des théâtreux. Elle sera Monsieur Jourdain l’année suivante.

Par manque de présence masculine dans les branches littéraires, elle doit jouer les rôles des garçons et se lasse de ne faire que du classique. Arrivée au Lycée, elle décide de faire d'une pierre deux coups : se greffer, après d’âpres négociations avec le metteur en scène qui n’est autre que son professeur de français de l’époque, au club théâtre des BTS techniques "Les Technotropes", où l'on joue des pièces contemporaines ET où il y a beaucoup plus de garçons. "Les mecs avaient une sensibilité artistique très développée" confie-elle. Delphine se régale alors à jouer du Ribes, du Tardieu et du Dubillard. 

Arrivée en terminale, alors qu'elle est bien occupée avec la danse et la clarinette, Delphine décide d’arrêter la pratique du théâtre pour se concentrer sur ses études. Elle se fait alors spectatrice assidue des scènes de sa région et n’arrête pas la théorie pour autant car elle hante les bancs d’une prépa littéraire puis d’une fac de lettres, devant puis derrière le bureau, ce qui lui permettra de devenir professeur de lettres classiques au Lycée Français de San Francisco en septembre 2011. C'est ainsi qu'elle rencontre son collègue Frédéric Patto et décide rapidement de rejoindre sa troupe.

L’un de ses moments préférés : ses débuts au Blush. Alors qu’elle joue son premier sketch,  Le Cimetière de Constance, elle surprend ses amis et ses camarades de la troupe avec un rôle à contre-pied. Delphine se découvre un potentiel comique et elle en redemande ! Les textes d’Isabeau de R lui offre les textes ciselés qu’elle affectionne et qui sont aujourd’hui l’une de ses marques de fabrique.
Ce qu'elle aime particulièrement avec la troupe, c’est ce moment suspendu, juste avant de monter sur scène où tout le monde se donne du courage, des ondes positives et fusionne.

Delphine souhaite s'investir plus encore dans la compagnie cette année, elle aimerait écrire ses propres textes pour le Blush !, elle participe à l'adaptation des Pièces Mortelles que nous jouerons en mai 2013. Elle fait last but not least partie de l’équipe de communication de la D-Boussole et c'est à elle que vous devez les portraits de cette page, sauf le sien, qu'elle a confié (à ses risques et périls) à Florence.

Rôle : Minnie (La nuit est aussi un soleil)

Répertoire : Isabeau de R, Constance, Jan & Ber

bottom of page