top of page

Sam VanSteen

 

Née à Lille, Sam a une formation universitaire en Littérature et Communication et après une année d’études aux Etats-Unis, elle décroche un stage sur la chaîne pour enfants Canal J. Elle travaille alors à la production, au service presse puis rejoint l’équipe de Bertrand Amar, pour une émission consacrée aux jeux vidéos, Des souris et des rom. C’est le début d’une belle histoire avec la télévision française. Quelques années plus tard, elle est journaliste et animatrice pour d’autres émissions, comme Faut que ça saute ! ou Lollytop et œuvre sur Equidia (actualités), sur M6 et sur Arte. Outre ses activités télévisuelles, Sam écrit et travaille avec Syros, Hachette Jeunesse ou les éditions Les portes du monde.. Amoureuse du voyage et du dépaysement, elle mène enfin des enquêtes pour les éditions Plon et le grand reporter Eric Laurent. 

L’écriture fait partie de sa vie professionnelle et personnelle, vous l’aurez compris, et c’est encore elle qui parle le mieux de son arrivée à San Francisco en 2010 : son livre, Mon rêve américain : une ch’ti à l’ouest, paru en septembre 2012 raconte avec beaucoup d’humour et force anecdotes dans lesquelles les expatriés français de San Francisco se retrouvent sans peine, comment, arrivée avec mari et enfant en terre californienne, elle mène tambour battant la création de son entreprise, la boutique de Hayes Valley Lili Merveille, apprivoise école et administration et se joue des différences culturelles sans se départir d’une plume « drôle », « haletante » et « touchante » (ce sont ses lecteurs qui le disent). Ce roman des débuts san franciscains n’est pas son galop d’essai et elle se consacre aujourd'hui à l’écriture d’un second roman à quatre mains, forte du succès en librairie de La Fille de mes rêves, co-écrit avec Christophe Lambert et publié en juin 2011.

 

Sam n’a pas pour autant rejoint la D-Boussole par hasard : elle est actrice de formation. A 28 ans, elle s’offre d’ailleurs celle dont elle rêve et s’initie à la comédie. Elle tombe, par chance, sur la coach et metteur en scène Hélène Zidi Cheruy qui démarre alors le Laboratoire de l’Acteur. S’en suivront trois années de formation inoubliables. "Mon socle", dit-elle. Ces années s’enrichissent de deux ans avec Fabrice Merlo à La Voie de l’Acteur, puis de deux années au Théâtre du Bout en improvisation. Elle travaille avec des réalisateurs comme Kim Massee, tourne avec Christophe Campos dans La Loi de Murphy, puis, à la faveur d’un atelier Citizen cinéma à Berkeley, c’est la rencontre avec Rob Nilsson " un coup de foudre professionnel, Rob est fan d’un certain cinéma et nous avions de nombreuses références communes, dont l’admiration que nous vouons au cinéma de Gaspard Noé ". Entre ce réalisateur primé au Festival de Cannes et elle, c'est l’évidence d’un  film en construction. Ce sera la genèse de Maelstrom. Il sera tourné dans la foulée selon la méthode de "Direct Action" qui s’apparente à de l’improvisation guidée, par les quatre acteurs. Le film a fait son avant-première au festival de Mill Valley le 7 octobre 2012, au moment même où Sam rejoignait les rangs des D-Boussolés.

Elle (re)découvre avec la compagnie des sensations que le cinéma ne permet pas toujours d’expérimenter, d’autant qu’elle a surtout incarné jusque là  des personnages torturés. Son premier Blush, où elle reprend un sketch de Florence Foresti, lui offre un « kiff » énorme : elle éprouve en live les rires et le plaisir du public. Chaque Blush est dès lors un shoot de bonheur, augmenté par la satisfaction de partager de telles soirées avec toute la troupe.
Le match de décembre fut également pour Sam un moment fort avec la compagnie, en particulier parce que sa formation de comédienne ne l’avait que peu familiarisée au versant sportif des ligues d’impro.

La troupe ne peut que s’enorgueillir de compter Sam dans ses rangs : mettant ses multiples talents au service de la compagnie, elle est « attachée-communication » de la D-Boussole, vous la retrouverez sur scène en mai 2013 pour les Pièces mortelles et vous continuerez à l’applaudir au Blush chaque mois.

Rôles marquants : Alex dans Maelstrom

Répertoire : F. Foresti, P. Desproges, D. Boon

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

bottom of page